Handicap en entreprise : un vrai sujet RH pour les IGSiens

Publié le par igs connect

Jeudi 08 avril 2010 ont été réunis au 12 rue Alexandre Parodi 75010 Paris par l’IGS Connect, les anciens étudiants de l’IGS (CFA, Formation Continue, Formation Initiale - promotions diplômées de 1987 à 2010) pour discuter du thème suivant : « Mettre en place une politique handicap dans l’entreprise : bonnes pratiques et écueils à éviter ».

Mr Thierry TEBOUL, directeur adjojnt Ile de France du Groupe IGS animait la conférence dont les  intervenants étaient :

-        Anne AYEL, Chargée de la Mission Handipacte au sein du groupe Casino.

-    Antoine LESEUR, Commission Handicap de l'ANDRH

-        Véronique GHISLERI, Responsable du Secteur Social et Mission Handicap à Lagardère Active.

-        Anne ROI, Responsable du développement, à l’UNIRH.

-        Karine RAGUIN, Responsable de la Mission Handicap au sein du groupe LVMH.

-        Gérard LEFRANC, Directeur Mission Insertion à Thalès.

5 solutions sont recensées pour répondre à l’obligation légale de 6% des effectifs reconnus comme travailleurs handicapés (TH).

1)     Recruter

Le marché des TH est pénurique. L’offre et la demande ont des difficultés à se rencontrer.

Les TH en recherche d’emploi ont en moyenne 44 ans. 80% ont un CAP où un niveau d’étude inférieur. Ils cherchent principalement dans le secteur tertiaire. Bien souvent ils n’ont pas d’expérience professionnelle dans leur métier (nouveau projet professionnel, réorientation) ce qui suppose une autre approche du recrutement. Ils mettent généralement 2ans1/2 pour accéder à l’emploi (démarches administratives, licenciement pour inaptitude, accident du travail, etc).

2)     Développer, formaliser des process et une professionnalisation dans l’entreprise

3)     Sous-traiter c’est-à-dire passer par les ateliers protégés et établissements ou services d’aide par le travail (ESAT).

4)     Verser une contribution à l’Agefiph

5)     Signer un accord de mise en place d’une politique d’emploi

Accord d’entreprise ou convention Agefiph ? La première option est extrêmement contraignante mais elle nous procure des moyens supplémentaires. La seconde se sert de la contribution Agefiph pour financer toute action et est recommandée pour les entreprises qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine notamment parce qu’elles peuvent  nous bénéficier des conseils de l’Agefiph.

Le dossier handicap comporte de nombreux avantages à être développé en entreprise. Entre autres, c’est un des sujets de la RSE qui est chiffrable et dont les objectifs sont mesurables ; ce sujet a des liens avec d’autres thèmes de la RSE comme celui des seniors par exemple, et avec la politique de prévention des risques psycho-sociaux ; le contexte légal du handicap est commun à tous les pays.

La vraie question reste « comment mettre en place une politique handicap en entreprise ? ». Et là, les expériences des intervenants font ressortir quelques grands principes :

-        A plusieurs, nous sommes plus forts. Il est possible de se grouper par secteur d’activité par exemple. De plus, il ne faut pas oublier que les interlocuteurs sont divers et variés. En entreprise, il est nécessaire de différencier les sensibilisations selon les populations visées (managers, médecins du travail, RH, salariés, chargés d’insertion membres d’ESAT, etc.).

-        Casser la barrière du diplôme et de l’expérience des TH. Faire appel à l’alternance, à des partenariats avec des écoles pour fournir une formation adaptée et diplômante aux personnes handicapées.

-        Utiliser les guides pratiques et recommandations. L’AGEFIPH, La DGEFP, la HALDE, les autres entreprises sont sources d’information et de conseils.

Finalement il n’y a pas de « one best way » mais plutôt un travail d’équipe, de concertation interne et une approche créative pour mettre en place une politique du handicap au sein d’une entreprise. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article